FONCTIONS:
La fonction principale de l'objectif est de former une image du sujet à la surface de la plaque photosensible. Cette image
doit correspondre aux exigences du photographe en ce qui concerne l'angle de champ, la netteté, la profondeur de champ,
le contraste et la luminosité. L'objectif intègre donc des mécanismes permettant de traiter ces différents critères.
DEFINITIONS:
- L'ANGLE DE CHAMP d'un objectif est l'angle maximal sous lequel un objet peut être vu à travers l'objectif. Par
raison de symétrie, il est donc égal au double de l'angle spatial maximal (par rapport à l'axe optique) sous lequel un
rayon lumineux arrive à traverser l'objectif.
- Nous appellerons ESPACE OBJET la région de l'espace située en avant de l'objectif.
- Nous appellerons ESPACE IMAGE la région de l'espace, située en arrière de l'objectif.
- Nous appellerons POINT NODAL IMAGE le centre optique d'un objectif (c'est le point N du schéma).
Cette appellation vient du fait que tout rayon lumineux passant par lui traverse l'objectif sans déviation.
FORMATION DES IMAGES:
Un objectif est, au minimum, composé d'un jeu de lentilles minces centrées sur l'axe optique et disposées de manière à
fournir, pour chaque détail ponctuel d'un sujet situé dans l'angle de champ de l'objectif, un point image de cet objet
dans l'espace image de l'objectif.
Ceci revient à dire que tous les rayon lumineux issus d'un tel point et entrant dans l'objectif CONVERGENT
vers un même point de l'espace image. Ce point est le POINT IMAGE du détail ponctuel en question. L'ensemble
des images des différents points d'un sujet constitue l'image de ce sujet.
Le schéma ci-dessus illustre ces notions: les rayons lumineux R1, R2 et R3, émis par un même point particulier A du
sujet avec des directions telles qu'elles leur permettent d'atteindre l'objectif, convergent dans l'espace image
vers un même point A', qui est l'image de A. Seuls les points de l'espace objet situés dans le cône délimité par
l'angle de champ (zone grise en avant de l'objectif) pourront donner une image dans l'espace image de l'objectif.
POSITION DE L'IMAGE D'UN POINT-DISTANCE FOCALE:
La position de l'image d'un point dans un plan perpendiculaire à l'axe optique est sensiblement homothétique de celle
du point origine (du moins si on ne s'éloigne pas trop d'un tel axe). C'est ce qui explique que les images des objets
contenus dans un tel plan ne sont pas déformées: ces images sont en général inversées (la gauche devient la droite,
le haut devient le bas, et vice-versat).
En revanche, la distance de l'image d'un point par rapport au point nodal image (distance ND' sur le schéma) est
loin d'être homothétique à la distance du point par rapport à N (distance DN sur le schéma). En fait, elle suit une
loi plus complexe dans laquelle intervient la DISTANCE FOCALE de l'objectif. Ceux qui souhaîtent approfondir
cette question peuvent se référer à l'ouvrage "Initiation à l'imagerie numérique, disponible en ligne sur ce
site (doc. en ligne, rubrique multiméria). Dans le cadre de cet ouvrage, nous nous bornerons à énoncer les rêgles
suivantes:
- Les images de points situés dans un même plan perpendiculaire à l'axe optique se forment également
dans un même plan de l'espace image perpendiculaire à l'axe optique
- L'image d'un point situé à une distance infinie du Point Nodal Image se forme dans un plan
perpendiculaire à l'axe optique appelé PLAN FOCAL. La distance FN de ce plan au point N est appelée
DISTANCE FOCALE de l'objectif. Certains objectifs ont la possibilité de faire varier leur distance focale:
On les appelle des "Zooms".
- L'image d'un point proche du Point Nodal Image se forme en arrière du plan focal.
- Au plus un point est éloigné du point N, au plus son image se rapproche du plan focal: de ce fait, la
distance de l'image d'un point à N (A'N sur le schéma) est d'autant plus faible que la distance de ce point
à N (AN sur le schéma) est grande.
- Taille de l'image: pour un sujet donné, situé à une distance donnée, l'image est d'autant plus grande que la
distance focale est grande.
REMARQUE N°1:
A partir d'un certain éloignement, la distance de l'objet influe très peu sur celle de
son image:
- Avec une distance focale de 50 mm, et pour un sujet situé à une distance d'une dizaines de mètres, l'image se forme à
environ 50,25 mm de N, soit à 250 microns du plan focal.
- Pour un sujet situé à 50 mètres, l'image ne se forme plus qu'à environ 50 microns du plan focal.
- Enfin, pour un sujet situé à 100 m, l'image n'est plus qu'à 25 microns du plan focal.
De ce fait, à partir de quelques dizaines de mètres, la distance de l'objet n'a presque plus d'influence sur la position
de l'image, qui se trouve pratiquement dans le plan focal. On peut considérer que l'objet se trouve "à l'infini".
REMARQUE N°2:
La surface photosensible des appareils numériques est en général beaucoup plus petite que la pellicule d'un appareil
argentique. De plus, elle peut différer suivant les fabricants et suivant les modèles d'appareils (elle est plus petite
sur un compact que sur un reflex). De ce fait, les dimensions des images formés par les objectifs d'un appareil numérique
diffèrent de celles d'un appareil argentique et même entre deux appareils numériques équipés de capteurs différents.
La dimension de l'image dépendant en partie de la focale, il serait très difficile pour les utilisateurs de passer d'un
appareil à un autre. De ce fait, les constructeurs ont pris l'habitude d'indiquer sur les matériels numériques non la focale
réelle mais la focale équivalente, c'est à dire celle qu'il faudrait utiliser pour avoir le même résultat avec un
argentique au format 35 mm ou 24x36.
Ainsi, lorsqu'une focale de 60 mm est indiquée pour un appareil numérique reflex, la focale réelle peut être de l'ordre de
15 mm. l'indication 60 mm indique simplement que le résultat sera le même qu'avec un argentique 35 mm équipé d'une focale de
60 mm).
Dans la suite du cours, les focales indiquées seront toujours les focales équivalentes.
ANGLE DE CHAMP:
La distance focale détermine également l'ANGLE DE CHAMP de l'objectif. Cet angle est d'autant plus grand que la focale est
courte. Le tableau ci-après donne quelques valeurs d'angles de champ en fonction de la focale:
DISTANCE FOCALE (mm) (focale équivalente argentique) | ANGLE DE CHAMP (degres) |
28 | 75 |
50 | 47 |
90 | 27 |
200 | 12 |
Le schéma suivant illustre cette notion:
OUVERTURE DE BASE ET DIAPHRAGME:
l'OUVERTURE DE BASE d'un objectif caractérise la quantité de lumière pénétrant dans l'objectif quand son diaphragme
est entièrement ouvert. Cette ouverture s'exprime par un nombre qui est égal au rapport entre la distance focale de l'objectif
et le diamètre de sa lentille frontale. Par exemple, un objectif dont la lentille frontale aurait un diamètre de 20 mm et dont
la distance focale serait 50 mm aurait une ouverture de: 50/25 = 2,5 (que l'on note: f/2.5). Notons que l'ouverture est
d'autant plus grande que ce nombre est petit.
Le DIAPHRAGME est un dispositif interne à l'objectif qui permet de faire varier cette ouverture de base. Il se présente
comme un ensemble de membranes permettant de réduire le diamètre de passage de la lumière dans l'objectif:
L'ouverture de base, corrigée par le diaphragme est appelée simplement
OUVERTURE de l'objectif. L'ouverture ne peut
évidemment pas être plus grande que l'ouverture de base. Ainsi, un objectif dont l'ouverture de base est f/2.5 ne peut prendre
que des valeurs d'ouverture plus grandes (par exemple f/2.8, f/4, etc.).
REMARQUES
- Il existe une suite de valeurs d'ouverture standards qui sont proposées par les systèmes de réglages: f/1.4, f/2, f/2.8,
F/4, F/5.6, etc... (Chaque valeur se déduisant approximativement de la précédente par une multiplication par 1,414 (racine
de 2). Par exemple, la valeur suivant f2.8 est 2.8*1,414, soit (à peu près) 4.
- Les valeurs maximales et minimales d'ouverture sont indiquées sur les objectifs (par exemple, sous la forme f/1.4-f/5.6).