VI.CONCLUSION.
Au cours de cet exposé, nous avons tenté d'expliquer les principes fondamentaux du fonctionnement d'un appareil photographique numérique.
Nous avons également essayé, en nous appuyant sur ces principes, de décrire et de justifier les différentes opérations nécessaires à
la préparation et à l'exécution d'une prise de vue maîtrisée (au moins dans sa partie technique de base).
Les connaîssances acquises ne permettent certainement pas d'acquérir une maîtrise nécessaire à la pratique de la photographie artistique.
Telle n'était pas notre ambition. Plus modestement, nous espérons que ce cours permettra à des photographes débutants ou quasi-débutants
de mieux maîtriser leur matériel et d'utiliser plus largement les possibilités qu'il leur offre.
Il est certain que les automatismes existant sur les appareils modernes, améliorés par l'existence de modes automatiques spécialisés du
genre "scènes", permettent dans la plupart des cas de réaliser des photographies correctes en presque toutes circonstances, sans avoir de
connaîssances particulières dans le domaine.
Cependant, même avec les appareils les plus sophistiqués, la composition et le cadrage reposent toujours entièrement sur les choix de
l'opérateur: une certaines connaîssance des rêgles et pratiques en la matière est donc nécessaire. D'autre part, sans viser une grande
technicité, une connaîssance, même succinte, des mécanismes, des différents réglages possibles et de leurs effets permet de tirer parti
du mode manuel ou au moins des modes semi-automatiques. Il est souvent frustrant pour les utilisateurs courants de constater qu'ils
n'utilisent qu'une très faible fraction des possibilités offertes par leur matériel. Nous espérons que ce cours pourra remédier en
partie ce problème.