DOMAINE:
GENERALITES SUR L'ALGORITHMIQUE
- Nombre de sujets: 4
- Nombre de propositions à cocher: 20
- Durée totale allouée: 181 secondes
SUJET N°1: METHODES DE RESOLUTION AXIOMATIQUES ET OPERATIONNELLES-Définition d'un algorithme.
Proposition N° 1 (Valeur: 1
):Un algorithme est une méthode opérationnelle de résolution d'un problème.
Proposition N° 2 (Valeur: 1
):Un algorithme est une méthode axiomatique de résolution d'un problème.
Proposition N° 3 (Valeur: 1
):L'énoncé "Tous les hommes sont mortels et Socrate est un homme. Donc, Socrate est mortel" représente une
méthode opérationnelle de résolution du problème: "Répondre à la question: Socrate est-il mortel?".
Proposition N° 4 (Valeur: 1
):L'énoncé "Si Socrate est un homme alors déclarer qu'il est mortel. Dans le cas contraire, déclarer
que l'on ne sait pas" représente une méthode opérationnelle de résolution du problème: "Répondre à la question:
Socrate est-il mortel?".
Proposition N° 5 (Valeur: 1
):On peut définir un algorithme comme étant un programme informatique écrit en pseudo-code
SUJET N°2: PROPRIÉTÉS CARACTÉRISTIQUES DES ALGORITHMES:
Proposition N° 1 (Valeur: 1
):Un algorithme est caractérisé par une liste finie d'instructions qui, exécutées dans l'ordre défini par
cette liste, permettent d'aboutir à la solution d'un problème.
Proposition N° 2 (Valeur: 1
):Une instruction d'un algorithme correspond toujours à une opération élémentaire.
Proposition N° 3 (Valeur: 1
):Un algorithme permet à un processeur de transformer l'état initial de son environnement d'exécution en un
état final correspondant au résultat recherché, par le biais d'une succession de transitions.
Proposition N° 4 (Valeur: 1
):Pour qu'un algorithme soit directement exécutable par un processeur donné, toutes les instructions de cet
algorithme doivent correspondre à des opérations élémentaires de ce processeur.
Proposition N° 5 (Valeur: 1
):L'espace d'exécution d'un algorithme est constitué par l'ensemble des données qu'il est susceptible de
modifier au cours de son exécution.
SUJET N°3: ANALYSE ALGORITHMIQUE ET DÉMARCHE PAR ABSTRACTION:
Proposition N° 1 (Valeur: 1
):L'analyse algorithmique permet de bien définir le besoin d'un utilisateur avant de le traduire en langage
informatique.
Proposition N° 2 (Valeur: 1
):L'analyse algorithmique permet de traduire le besoin d'un utilisateur sous une forme opérationnelle.
Proposition N° 3 (Valeur: 1
):La démarche par abstraction permet de renvoyer à plus tard la traduction algorithmique des actions dont
on ne connaît pas le résultat.
Proposition N° 4 (Valeur: +1
):La démarche par abstraction permet de renvoyer à plus tard la traduction algorithmique des actions pour
lesquelles on n'a pas encore déterminé la méthode de réalisation.
Proposition N° 5 (Valeur: 1
):On appelle niveau d'abstraction le degrès de complexité d'un algorithme.
SUJET N°4: LANGAGES ALGORITHMIQUES (PSEUDO-CODES):
Proposition N° 1 (Valeur: 1
):Une instruction d'assignation permet de faire exécuter au processeur une instruction différente de
celle qu'il aurait dû exécuter en respectant la liste des instructions.
Proposition N° 2 (Valeur: 1
):Une instruction de contrôle permet de rendre l'exécution d'un algorithme dépendante du contexte d'exécution.
Proposition N° 3 (Valeur: 1
):Le résultat d'un algorithme ne contenant aucune structure alternative est indépendant du contexte
d'exécution.
Proposition N° 4 (Valeur: 1
):Les structures alternatives permettent de choisir, en fonction du contexte d'exécution, les structures
séquencielles qui doivent être exécutées à un instant donné.
Proposition N° 5 (Valeur: 1
):Une structure séquencielle est constituée d'une suite d'instructions d'assignation ou d'instructions
d'entrée-sorties.